Réutiliser la Loire comme vecteur économique et social est l'ambition de notre projet Terres d'Artisans.

Nous souhaitons démontrer que la Loire, cette autoroute naturelle sous-utilisée, a toute sa place dans les différents aspects de notre société et notamment dans la prise en compte des problèmes climatiques et énergétiques.

En faisant le lien entre nos artisans et artistes et la Loire, nous voulons que chaque riverain des bords de Loire puissent renouer des liens forts avec le fleuve. Il nous faut pour cela démontrer qu’elle est une composante de notre quotidien plus intéressante que ce que chacun peut en penser.

Des activités multiples

Ce projet "Loire : route fluviale" se décline en plusieurs sous-projets.

L'Odyssée artisanale

Le premier est concentré sur la co-organisation de marchés artisanaux de port en port le long de la Loire.

Nous vous invitons à le découvrir ici !

Le frêt

Remettre des gabares sur la Loire va nous permettre de relancer le frêt léger sur le fleuve et nous permettre de réduire les frais de livraison pour nos clients de la plate-forme, habitants les communes de Loire, essentiellement entre Saint-Nazaire et Blois.

Education et découvertes

Afin "d'occuper" nos bateaux dans les moments creux nous souhaitons mettre en place des activités à destination des écoles mais également embarquer différents publics tels que des spécialistes de la faune et la flore, des conteurs, des musiciens et autres artistes....

La gabare Pascal Carole

Pour initier ce projet, nous allons remettre à l'eau le plus grand bateau de Loire existant actuellement. Pour cela, un énorme travail de restauration est nécessaire. Et pour cela, nous allons avoir besoin du support du plus grand nombre.

Vous pouvez soutenir notre projet

En diffusant cette page sur vos réseaux sociaux, vous participez au développement du projet.

En tant que particuliers vous pourrez à partir de mi-octobre 2020 apporter votre pierre à l'édifice en contribuant via une cagnotte.

Un appel à sponsors est lancé auprès des entreprises. Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous via la page contact.